Forum sur les droits des personnes en situation de handicap
« Bienvenue en Valais ! Pistes pour un tourisme inclusif »
Date : 27 mai 2025
Lieu : HESTS, Route de la Plaine 2, 3960 Sierre, Aula Bellevue
Durée : 8h45 à 16h30 + apéritif
CAAD, Chez Paou, Emera et Pars pas sont ensemble à la Foire du Valais.
Nous sommes ravis de participer cette année à la Foire du Valais, qui se tiendra du 27 septembre au 6 octobre à Martigny.
Rapport annuel 2023
Vous trouverez dans notre rapport annuel ci-dessous, le compte-rendu de notre engagement au quotidien en faveur des personnes en situation de handicap. Vous y trouverez également les « Temps forts » des différents services de la Fondation Emera, ainsi que les principaux chiffres-clés de l’année écoulée.
Fauteuil roulant : Trois sur quatre restaurants et cafés du Valais romand n'ont pas de WC accessibles
Sur 880 restaurants, cafés et bars du Valais romand analysés, trois quarts n’ont pas de W.-C. accessibles aux personnes en fauteuil roulant, alors que la législation l’exige pour tous les établissements datant d’après 1993.
Inclusion numérique : la Fondation Emera le fait désormais aussi sur son site web
Les journées d'action nationales « Avenir inclusif » auront lieu du 15 mai au 15 juin. Dans le cadre de celles-ci, la Fondation Emera mettra en ligne son site web accessible le 3 juin.
Le défi de l'accessibilité dans les destinations touristiques : Faible participation du Haut-Valais
Le tourisme en Valais doit devenir aussi accessible que possible. Pro Infirmis et la Fondation Emera ont lancé un projet. Ils estiment que le taux de réponse aurait pu être plus élevé.
Inclusion - ou quand les enfants sont des modèles
Dans le cadre du concept Sport-In de la Fondation Emera, des enfants de l'école primaire de La Souste ainsi que du village d'enfants de Loèche se sont réunis sur le terrain de sport de Galgenwald.
Journée internationale des personnes handicapées :
Pour plus d'inclusion aussi dans le Haut-Valais.
Le 3 décembre est placé sous le signe de la Journée internationale des personnes handicapées. Dans le Haut-Valais, des pains d'épices ont été distribués à cette occasion, accompagnés de mots compréhensibles. Et nous en avons profité pour récolter des voix pour l'initiative d'inclusion.