Jardin de roses

 

 

Lieu de vie

Emera Lieu de vie accompagne et soutient des personnes en situation de handicap psychique dans la vie de tous les jours.

Notre mission

Nous accueillons des personnes en situation de handicap psychique dans des lieux de vie privés ou institutionnels. Notre objectif est que les personnes accompagnées continuent de mener leur vie habituelle. Elles doivent pouvoir participer à la vie dans la société et rester autonomes. Nous souhaitons aussi qu’elles maintiennent et développent leurs capacités.

Nous proposons un soutien important dans différents domaines.

Points forts

Qualité du lieu de vie

Nous veillons à la sécurité des personnes accompagnées. Nous leur offrons un cadre de vie agréable. 

Soutien socio-éducatif

Nous organisons et planifions la vie quotidienne des personnes accompagnées. Nous les encourageons à prendre des décisions et des initiatives. Nous les aidons aussi à vivre le mieux possible avec leur handicap psychique et avec leurs besoins.

Soutien psycho-social

Dans nos entretiens, les personnes concernées peuvent parler de leurs problèmes. Nous les encourageons à renforcer leur estime de soi. Ainsi, elles prennent conscience de leurs capacités et peuvent les utiliser.

 

Santé et soins personnels

Nous veillons à l’état de santé et aux besoins de base des personnes accompagnées. Nous nous assurons aussi qu’elles prennent bien leurs médicaments.

Intégrations dans la société

Nous organisons la vie dans le groupe et nous soutenons les relations sociales des personnes en situation de handicap. Nous les encourageons à participer à des activités de loisirs et à s’intégrer dans la société. Ainsi, ces personnes ne restent pas isolées.

 

 

 

 

 
Cuisiner en colocation

 

 

Notre accompagnement

Nous accompagnons des personnes adultes qui ont :

  • un handicap psychique
  • une invalidité reconnue par l’assurance-invalidité (AI)
  • un domicile dans le canton du Valais

Des professionnels s’occupent de l’accompagnement et de l’encadrement de ces personnes. Ils sont issus de différents métiers de la santé et du social. Par exemple :  

  • des éducatrices et éducateurs sociaux
  • des éducatrices et éducateurs spécialisés
  • des infirmières et infirmiers en psychiatrie

Ces professionnels collaborent avec les membres du réseau social et médical des personnes accompagnées. Ils travaillent aussi avec l’entourage de ces personnes.

Différentes équipes s’occupent des personnes individuellement. Le séjour dans un de nos lieux d’accueil peut être court. Pendant ce temps, la personne accompagnée reconstruit son projet de vie.

Mais une personne peut aussi vivre plusieurs années chez nous. C’est le cas si elle a besoin d’un accompagnement à long terme à cause d’une maladie. Pendant ce temps, nous cherchons ensemble des solutions à ses problèmes.

Nos lieux d'accueil

Nos lieux d’accueil se trouvent dans des villes du Valais, tout près des transports publics et des services importants. Nous favorisons ainsi l’autonomie des personnes avec un handicap psychique et leur intégration dans la société. Nos lieux d’accueil et l’environnement agréable permettent aux résidentes et aux résidents de se sentir mieux.