Défense des intérêts
Nous menons plusieurs projets pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nous développons des nouveaux services ou apportons des solutions pour favoriser l’autonomie et la participation à la vie dans la société.
Un grand Merci !
Des sponsors et des donateurs généreux soutiennent nos projets. Nous les remercions chaleureusement. Vous trouverez la liste complète des sponsors et des donateurs en bas des informations portant sur chaque projet.
Oui, je souhaite faire un donNos projets dans le détail
Données numériques d'accessiblilité – Valais
Les lieux touristiques ou culturels ne sont pas toujours accessibles. Il y a parfois des obstacles. Les personnes en situation de handicap ont souvent des difficultés pour planifier une sortie. Emera Conseil social a réalisé le projet « Cartes numériques d’accessibilité – Valais » avec Pro Infirmis.
Nous avons relevé les informations d'accessibilité de 3’000 lieux touristiques. Ces informations peuvent être consultées sur le site de Pro Infirmis ou sur les sites Web des destinations touristiques concernées. Cela aide les personnes en situation de handicap à trouver un hôtel, un restaurant ou un musée accessible. D’autres personnes profitent aussi du projet : les personnes âgées, les familles avec poussettes par exemple. Avec ce projet, nous avons amélioré la situation en Valais. Emera Conseil social s’occupe aujourd’hui de la mise à jour de ces informations.
Un grand merci
Nous remercions les sponsors et les donateurs qui ont soutenu ce projet !
- Pro Infirmis
- Loterie Romande
- Département de l'économie et de la formation de l'Etat du Valais
- Fondation du 100e de la Banque cantonale du Valais (BCVs)
- Association ProjetSanté
- Fondation du Denantou
- Fondation Hébé
- Pour-cent culturel Migros
- Lions Club Sion
- Voweg SA
- Rotary Club Monthey
On parle de nous...
dans notre revue de presse
Vers la Revue de presseNos événements Sportin
Nous voulons sensibiliser les enfants, tout jeunes déjà, aux différences entre les personnes et au vivre ensemble. C’est seulement ainsi qu’on peut encourager l’inclusion. Avec l’Office de l’enseignement spécialisé du canton du Valais, nous avons lancé un appel à la Fondation Sport-Up et l'Association PluSport. Nous avons organisé des joutes sportives inclusives dans les écoles valaisannes. Des enfants avec et sans handicap ont participé à ces journées.
L’objectif de ces journées était de « jouer, partager, réussir et apprendre ensemble ».
Sportin 2022 dans le Valais romand
L’institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre et le cycle d’orientation de Grône ont participé à la première journée Sportin. En avril, 330 élèves âgés de 12 à 15 ans ont participé à une matinée d’information. Ils ont pu écouter le témoignage de Théo Gmür, champion de ski alpin paralympique. Ils ont pu aussi lui poser des questions.
Le 19 mai, des équipes de 6 jeunes se sont retrouvées à Grône. Dans chaque équipe, il y avait 2 jeunes en situation de handicap. Ces équipes ont participé à des épreuves de vélo, de natation et de course à pied.
Sportin 2023 dans le Haut-Valais
Au printemps 2023, 40 élèves de l’école primaire de La Souste ont rencontré 37 élèves du Kinderdorf de Loèche pour faire connaissance et partager sur le thème du handicap. Les responsables de PluSport ont animé des jeux de mouvement en lien avec la thématique et la nageuse paralympique Chantal Cavin est venue témoigner de son parcours.
Sensibilisation en milieu scolaire
Avec le projet « Sensibilisation au handicap en milieu scolaire », nous souhaitons mettre en place et ancrer une sensibilisation systématique au handicap dans le programme de l’école valaisanne. Le but est que chaque élève puisse être sensibilisé au moins une fois durant son parcours scolaire. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Service de l’enseignement et la Haute école pédagogique du Valais.
Dès l’année scolaire 2024-2025, une sensibilisation est réalisée dans les 37 cycles d’orientation du canton :
- Axe « sensoriel » : Tous les cycles d’orientation ont reçu gratuitement un « kit de sensibilisation ». Ce kit comprend un roll-up sur le handicap visuel, un sac avec le matériel pour la simulation de situations de handicap et des documents théoriques pour les enseignant-e-s.
Pendant les cours d’éducation physique, les élèves participeront à des activités sportives qui simulent le handicap, comme faire un parcours avec un bandeau sur les yeux. Cela leur permettra de ressentir les difficultés liées au handicap et de se mettre à la place de l’autre. L’enseignant-e en éducation physique donnera aussi des explications théoriques sur le sujet en utilisant le roll-up explicatif.
La Fondation Emera travaille actuellement à l’élaboration de roll-up similaires pour d’autres types de handicap. Ce matériel sera distribué progressivement dans les écoles.
- Axe « émotionnel » : Les cycles d’orientation peuvent planifier des interventions en classe animées par une personne en situation de handicap. Cette personne est spécialement formée et soutenue par un-e accompagnant-e. Elle vient témoigner de son quotidien, faire part de ses expériences et répondre aux questions des élèves.
Un grand merci
Nous remercions les sponsors et les donateurs qui soutiennent ce projet !
- Loterie Romande
- Fondation du Denantou
- Fondation Groupe Mutuel
- Lions’ Club Sion – Valais romand
- Banque Raiffeisen Sion et Région
La Chaise rouge
La Croix-Rouge Valais et Emera Conseil social ont lancé en automne 2019 le projet « La Chaise rouge ». Ce projet est un accompagnement individuel bénévole pour les personnes en situation de handicap.
Le but est de les aider à participer à des loisirs et à des activités culturelles.
Engagement bénévole
Vous aimeriez aider les personnes en situation de handicap à participer à des activités socio-culturelles ? Prenez directement contact avec la Croix-Rouge Valais au +41 27 327 47 20 ou à benevolat@croix-rouge-valais.ch.
Forum Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées
La Convention exige que les pays prennent des mesures pour atteindre cet objectif.
Depuis 2016, en collaboration avec la filière Travail Social de la HES-SO Valais, nous avons mis en place un Forum. Ce Forum a plusieurs objectifs :
- évaluer la réalisation de la Convention de l’ONU en Valais
- sensibiliser le monde politique et le grand public
- partager des expériences et des solutions pratiques utiles pour les personnes en situation de handicap
Chaque édition du Forum porte sur un sujet précis de la Convention :
- Edition 2025 : Bienvenue en Valais ! Pistes pour un tourisme sans barrières
- Edition 2023 : Au boulot ! Une place dans le monde du travail
- Edition 2021 : On vote aujourd'hui ! Moi aussi !
- Edition 2019 : Ma culture - Ta culture - Notre culture
- Edition 2018 : Mon lieu de vie - entre le rêve et la réalité
- Edition 2016 : Les droits des personnes handicapées... et en Valais ?
Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du forum : Site Internet du Forum.
Un grand merci
Nous remercions les sponsors et les donateurs qui ont soutenu les éditions du Forum :
- Loterie Romande
- Fondation du Denantou
- Fondation Groupe Mutuel
- Projet Santé, Sierre